Alternance et Changement au Togo : L’ANC prépare un grand coup

La lutte pour l’alternance  voire  l’avènement d’un nouvel ordre politique porteur d’espoir au peuple, reste le cap que se fixe  l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Cette formation politique se met déjà au travail pour réaliser le rêve des pères de l’indépendance : faire du Togo, l’or de l’humanité.  Afin de  réussir le challenge,  il se rapporte que le parti aurait vite  tourné  la page de la présidentielle 2020 pour se lancer  dans la  remobilisation  des troupes, la formation des militants sur les sujets politiques et les questions électorales.  Bref,   se donner les moyens de remporter les échéances futures.

 L’Alliance nationale pour le changement remobilise sa base militante.  Depuis quelques temps,  les dirigeants du parti réactivent  les fédérations, les comités des jeunes et de femmes. Le motif reste la  reprise de la lutte pour l’alternance et le changement. A en croire un militant, le combat reste donc entier face au pouvoir en place, qui continue de prendre le dessus sur le parti  lors des élections. Ainsi, les leviers sur lesquels l’ANC compte agir pour se donner les chances de réaliser l’alternance  sont : la mobilisation et la formation.

Après les déboires de son candidat  au scrutin du 22 février 2020, le parti s’est  refusé de s’abandonner dans le désespoir.   Les cadres du parti affirment de plus en plus  leur détermination  à œuvrer  pour le changement  et à faire naître l’espoir d’un lendemain meilleur au sein du peuple. Alors,  tout est mis en œuvre pour que l’ANC soit  présente « sur tous les plans, dans le but de faire bouger les choses » au Togo.

Pour y parvenir, le parti veut  s’attaquer  aux questions  des institutions impliquées dans l’organisation des élections  pour  la vérité des urnes. Sur cet aspect, justement, l’ANC a entrepris la formation de ses militants. Des jeunes et femmes animant les différentes fédérations et comités sont régulièrement formés. L’idée est de disposer de cadres bien imprégnés de la chose politique et maitrisant les textes essentiels en vigueur au Togo. Selon Francis Pedro, le parti entend disposer de militants aguerris capables de représenter le parti dans les débats politiques, les commissions  et les  cadres de réflexions pour  débloquer la crise togolaise. De même,  il  ne sera plus question d’envoyer des représentants qui vont maladroitement  s’illustrer dans les bureaux de vote. Il y aura désormais des délégués convaincus et bien formés sur la chose électorale, fait-on savoir. Tout ce travail doit être soutenu par une grande mobilisation de la base militante. C’est également  le levier sur lequel travaillent  les responsables du parti. Des consignes sont données aux fédérations de mobiliser les militants et le peuple en général, explique un membre influent du parti. Le sujet de la vie chère, la flambée des prix des produits de premières nécessité,  la pauvreté ambiante  et l’horizon sombre qui se dessine seront, à n’en point douter, les éléments  de mobilisation.   Il sera clairement dit aux citoyens que le parti ANC  peut changer  les choses. Il suffit de se mobiliser et voter pour le parti pour offrir un avenir radieux aux Togolais, informe un responsable des jeunes.

Il va sans dire que le repositionnement stratégique et la détermination affichée à tous les niveaux du parti peuvent engendrer un déclic, voire un nouveau  rapport de force. Tout compte fait, l’ANC  mise sur les choix sus mentionnés   pour  réaliser l’alternance et le changement au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *