Foire Internationale de Lomé: Démarrage des préparatifs de l’édition 2022

Après deux années de suspension pour cause  de Covid-19, la Foire Internationale de Lomé  va se tenir cette année. C’est ce que l’on comprend à travers la cérémonie de lancement officiel de la campagne de promotion de la 17ème édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL), le 29 juillet 2022 dernier.

Rendez- vous commercial très apprécié, la Foire Internationale de Lomé offre chaque année des opportunités d’affaires et d’échanges   aux exposants et  visiteurs. Pour l’édition de cette année 2022, prévue   du 30 novembre au 18 décembre 2022, le thème retenu est : « Compétitivité des biens et services pour la relance économique post Covid-19 ».

Pour la réussite de ce grand évènement commercial, une campagne de promotion est actuellement en cours . Elle a été  lancée  par le  ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, Kodjo Sévon Tépé Adédzé, et va consister en  d’importantes activités de communication, à savoir l’affichage des panneaux publicitaires ; la publicité audio-visuelle par les médias, notamment les chaînes de télévision, de radio, la presse écrite et les médias en ligne ; les mailings ; les interviews sur les chaînes de télévision et de radio ; les caravanes de sensibilisation ; etc . Il est question de mobiliser tous les acteurs.

Selon le ministre, la foire de cette année se tient dans un contexte socio-économique caractérisé par la hausse généralisée par des prix de produits de première nécessité sous l’effet conjugué de la crise sanitaire avec son lot de mesure de confinement, l’extrémisme violent et la guerre géopolitique qui continue en Europe. Mais il ne faut pas désespérer car  justement  la foire de Lomé revient  pour redonner de l’espoir aux entreprises nationales et de la sous-région. Il s’agit de donner une bouffée d’oxygène aux entreprises éprouvées par deux années de crise économique mondiale, a-t-il indiqué.

Le directeur par intérim du CETEF, M. Comlan Nomadoli Yakpey, a fait savoir, pour sa part,  que l’économie togolaise, à l’instar des autres de la sous-région et du monde, a traversé une rude épreuve due à la crise pandémique liée à la covid-19 et a besoin d’actions énergiques pour sa relance. En ce sens,  le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé,  à autoriser l’organisation  de la présente édition  dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement. « A travers ce geste, le Chef de l’Etat entend expérimenter la théorie de la relance de l’économie nationale par la consommation », a indiqué M. Comlan Nomadoli Yakpey.

La particularité de cette  17e édition est la digitalisation du process . C’est  la mise en place d’une plateforme digital pour  s’inscrire ou d’acheter son stand ou le ticket d’entrée. Tout est fait de manière à limiter les contacts entre les personnes, dans la droite ligne de la lutte contre la Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *