Accès à l’électricité solaire : La CEDEAO lance le projet Rojeap au Togo

L’utilisation de technologies solaires modernes  et autonomes pour accroitre l’accès à l’électricité des populations, est une approche de plus en plus adoptée dans les politiques nationales  d’électrification. L’organisation sous régionale, la CEDEAO, met justement en œuvre un vaste projet en ce sens dans l’espace communautaire et dans 4 pays en Afrique centrale. Dénommé Projet Regional d’Accès à l’ Electricité hors réseau (Rogeap), il a été lancé au Togo  au cours d’un atelier le 26 juillet 2022 à Lomé.

L’effet recherché par la CEDEAO à travers le projet  Rogeap est d’accroitre l’accès  à l’électricité des ménages, des entreprises et des institutions  grâce à des mécanismes solaires photovoltaïques hors réseau, ceci  afin d’atteindre  l’objectif d’accès universel à l’électricité dans la sous-région d’ici 2030.

Financé par la Banque mondiale, avec un cofinancement   du Fonds pour les technologies propres (CTF) et  de la Direction  générale de la coopération internationale  (DGIS) du gouvernement du Pays- Bas, le projet Rogeap  sera implémenté dans 19 pays dont les 15 pays de la CEDEAO et quatre pays hors de la CEDEAO, notamment la Mauritanie, le Tchad, le Cameroun et la Centrafrique. Mais avant la mise en œuvre proprement dite, des ateliers nationaux regrouperont les acteurs  du secteur pour débattre de la situation  des systèmes solaires dans les pays, le cadre institutionnel et règlementaire, les difficultés et enjeux  lié à la diffusion des technologies solaires hors réseau.

Au Togo, l’atelier national a mobilisé des acteurs du secteur de l’énergie solaire, les représentants institutions financières, des partenaires techniques, la société civile et les medias. Cette rencontre qui tient lieu de lancement des activités du projet,  a permis aux participants de mieux connaitre les contours du Rojeap. Selon  Elhadji Sylla , conseiller spécial sur le projet, il s’agit d’amener toutes les parties prenantes à avoir une bonne compréhension du  projet afin de susciter une adhésion au niveau national. Il a informé  que le projet comporte deux composantes. La première porte sur  le soutien des secteurs publique  et privé de pour l’amélioration de l’environnement favorable à l’investissement privé au niveau régional et national. La seconde ambitionne faciliter l’accès aux financements  aux fournisseurs de services pour l’électrification des ménages et des entreprises commerciales à l’aide d’un intermédiaire financier.

Pour le Directeur des Mines, Banimpo Gnengbertane, représentant le ministre  togolais en charge de l’énergie, la situation énergétique actuelle des pays dans un contexte de  demande énergétique croissante  implique une analyse approfondie afin d’identifier, connaitre et disposer de moyens institutionnels, financiers et humains pour y faire face. C’est à juste titre qu’il a salué la tenue de cet atelier national de lancement des activités du Rojep au Togo.  Car les mini-réseaux du secteur privé ont un rôle important à jouer dans le développement socioéconomique des pays et constituent une solution alternative à l’électrification rurale, a-t-il indiqué.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *