Hadj 2022 : La première vague de pèlerins togolais quitte Lomé le 21 juin

Après deux ans de non-participation pour cause de la crise sanitaire mondiale du covid 19, des musulmans togolais pourront prendre part à l’édition 2022 du  Hadj  en terre saoudienne. La particularité cette année est que  tout candidat au hadj va débourser près de trois millions FCFA,  être âgé de moins de 65 ans et avoir été vacciné. C’est  la condition  pour accomplir ce cinquième pilier de l’Islam. 

Environ  1098 pèlerins togolais vont séjournés au royaume de l’Arabie Saoudite afin d’accomplir les rites du Hadj. L’annonce a été faite  par  le président de la Commission Nationale du Hadj (CNH), le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, M. Payadowa Boukpessi.

Selon le ministre Payadouwa Boukpessi, pour ce Hadj post covid-19, le quota des pèlerins réservé au Togo est  1098 contre 2225 en 2019. Aussi, les conditions locales d’organisation dans le pays d’accueil ont également évoluées, notamment les conditions sanitaires caractérisées par la nécessité d’être vacciné, la nécessité d’avoir le pass vaccinal et aussi d’être âgé de moins de 65 ans.

Au regard des conditions un peu plus corsées par les autorités saoudiennes, le coût du hadj 2022 est fixée au Togo à  trois millions quatre-vingt-dix mille francs (3.0.90.000 F CFA) contre deux millions deux cent cinquante mille francs (2.250.000 F CFA) en 2019. Mais,  selon les explications du  président de la Commission Nationale du Hadj (CNH), «le Chef de l’Etat à qui nous avons fait le compte rendu de cette situation, nous a dit que lui-même, il va contribuer au Hadj à hauteur de quatre-vingt-dix mille francs (90.000 F CFA) par pèlerin.  Donc, il va rester seulement trois millions de francs (3.000.000 F CFA) à payer par chaque pèlerin pour le pèlerinage », a-t-il  fait savoir.

Sur le plan pratique, la Commission Nationale du Hadj a informé qu’un accord a été conclu avec la compagnie Asky, en partenariat avec  Ethiopian Airlines,  pour le transport des pèlerins.

Tout est en bonne voie que la première vague de pèlerins quitte Lomé   le 21 juin 2022. Les autres suivront  les 22 et 23 juin 2022. Pour le retour, les dates probables sont  les 28, 29 et 30 juillet 2022.

Le président de la Commission Nationale du Hadj, a exhorté les pèlerins Togolais a prié pour le Chef de l’Etat, pour l’ensemble des Togolais  et notre pays le Togo. « Je suis convaincu que les pèlerins Togolais ne manqueront pas de prier Allah pour le Chef de l’Etat qui a fait encore une fois un geste exceptionnel à l’endroit de nos pèlerins. Il ne reste qu’à souhaiter bon voyage à tous nos pèlerins. Qu’Allah les accompagne, que le hadj se passe dans de meilleures conditions pour eux, qu’Allah intercède toutes leurs prières et qu’ils nous reviennent sains et saufs au Togo et qu’ils n’oublient pas de prier pour le Chef de l’Etat, l’ensemble des Togolais et notre pays le Togo ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *