Education : Fermeture de trois établissements d’enseignement public à Lomé

Trois  établissements d’enseignement public de la capitale n’ouvriront pas les portes aux apprenants à la rentrée prochaine.   Ils sont  fermés jusqu’à nouvel ordre, lit-on dans une note  portant la signature  du ministre des enseignements primaire et secondaire, Dodzi Komla Kokoroko.

 La raison de cette décision est  à rechercher du côté de la volonté des autorités togolaises de mettre les apprenants dans un environnement saint et propice au bon déroulement des activités pédagogiques. Car très souvent  les établissements scolaires concernés par cette décision de  fermeture  connaissent  très souvent des cas d’inondation en saison  des pluies. Récemment encore,  les diluviennes enregistrées à Lomé   ont encore perturbé le déroulement normal des activités scolaires  au CEG Nyékonakpoè, l’École primaire publique (EPP) Totsi et le Jardin d’Enfant Public (JEP) de Totsi ; puisqu’il s’agit des établissements scolaires  en question.  

Face à la récurrence de cet état de chose, il a donc été décidé de fermer temporairement ces écoles, le temps d’effectuer des travaux de réfection et de viabilisation des sites.

Mais  en attendant, les élèves inscrits dans ces établissements sont affectés dès la rentrée prochaine dans les établissements publics environnants, précise la note du ministre. Les élèves inscrits au CEG Nyékonakpoè iront  à la rentrée scolaire 2022-2023 au lycée Nyékonakpoè, CEG des Étoiles et au Lycée Tokoin Solidarité. Ceux du Jardin d’enfants de Totsi  vont poursuivre  au JEP Batomé, JEP Gakli et JEP Soviépé ; les élèves de l’EPP seront répartis dans l’EPP Batomé G/A, EPP Batomé G/B, EPP Agbalépédogan G/A, EPP Agbalépédogan G/B, et dans les 3 groupes d’EPP Soviépé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *