Corruption: La HAPLUCIA peaufine sa stratégie de lutte
Le Togo veut se doter d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption. A cet effet, la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) se met à l’œuvre pour proposer une approche devant permettre d’enrayer le fléau. Le 11 avril 2022, le comité de pilotage a planché sur le rapport provisoire de la stratégie nationale de lutte afin de parvenir à document final devant être adoptée par le gouvernement.
La rencontre de présentation au comité de pilotage du rapport provisoire, constitue la dernière étape de l’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilée. Il a été donc question au cours de l’atelier organisé par la Haplucia de finaliser la version provisoire afin qu’elle puisse être adoptée par le gouvernement. Il s’agit aussi d’élaborer le dispositif d’évaluation et de mieux s’approprier la stratégie pour sa mise en œuvre.
Le document issu du travail du comité de planification stratégique comporte le cadre de performance et le plan quinquennal (2022-2027) budgétisé. Ce sont ces outils qui sont soumis l’appréciation du comité de pilotage, afin que les membres dudit comité puissent s’approprier la stratégie pour sa mise en œuvre.
Elaborée sur la base des enseignements tirés de l’exécution des programmes et différents ateliers, cette stratégie s’attelle à définir les valeurs fondamentales sur la base desquelles l’institution entend améliorer son fonctionnement, accroitre son impact, renforcer ses relations et lutter contre le fléau de la corruption. Le document est divisé en quatre piliers à savoir: des mesures préventives, des incriminations, des agences anticorruptions et une coopération forte. Il met l’accent également sur les activités de reddition des comptes, les conséquences de la corruption et l’urgence à agir pour éradiquer ce cancer des économies pour le développement du Togo.
Selon le président de la HAPLUCIA, M. Wiyao Essohana, « les secteurs menacés par la corruption sont identifiés, les organes de lutte sont là. Donc, on a validé le diagnostic pour ressortir les faiblesses des organes de lutte contre la corruption. Nous travaillons pour renforcer le cadre juridique dont la mise en œuvre aura certainement une incidence sur le fléau de la corruption. Cela va réduire le fléau de la corruption au Togo »
Pour le consultant, M. Cissé Ly, la stratégie sera accompagnée d’un plan d’action quinquennal (2022-2027). Ce plan d’action, a-t-il signifié, sera assorti d’un certain nombre d’activités que le gouvernement mettra en œuvre pour permettre au pays de réduire de manière drastique la corruption et les infractions assimilées. « Egalement, on va mesurer la performance, c’est-à-dire on va étudier certains indicateurs pour voir l’évolution du Togo, notamment son score au niveau international dans le cadre de la lutte contre la corruption. De ce fait, on a proposé la mise en place d’un cadre organisationnel, institutionnel qui permet de suivre la mise en œuvre de cette stratégie. Il y aura un comité technique national qui sera piloté par le Président de la République ou le Premier ministre et l’ensemble des structures qui œuvrent dans la lutte contre la corruption, notamment les ministères stratégiques seront représentés dedans. Aussi, tous les cours de contrôle seront représentés dans ce comité national. De ce comité national, il y aura un bras technique qu’on a appelle secrétariat technique qui sera logé à la HAPLUCIA qui permettra de faire le suivi quotidien des actions du plan d’action de cette lutte contre la corruption », a-t-il ajouté.