Promotion des Investissements Directs Étrangers : Des investisseurs étrangers internationaux attendus à Lomé

Un rencontre de haut niveau va réunir, à Lomé, le 15 mars, des investisseurs étrangers internationaux  pour un dialogue en vue de la  promotion  des investissements directs étrangers (IDE) en Afrique Centrale et de l’Ouest. Ce sera l’occasion d’aborder les sujets ayant trait aux opportunités d’investissement, les facteurs de succès pour les investisseurs,  les risque et les mesures d’atténuation.

Planifiée par le Gouvernement togolais et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA),  cette rencontre permettra d’engager un dialogue franc pour l’optimisation des conditions d’investissement afin d’attirer davantage d’investissements en Afrique centrale et  de l’ouest.

 Les acteurs du secteur privé qui vont y prendre part auront pour interlocuteurs les représentants des gouvernements, notamment  du  Togo, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal entre autres. Des plans pour attirer les  investissements directs étrangers ainsi que l’environnement attrayant à l’investissement de chaque pays seront présentés.    

 De grandes firmes et réseaux financiers du secteur privé  sont annoncés dont  Axian, Bechtel Africa, Engie, Infinity Power, Meridiam, Mota Engil, QAIR, SONATEL, Themis, Vinci Highways et Africa 50.

Le Togo qui développe depuis quelques temps une politique de partenariat public-privé (PPP) présentera sa loi  sur le sujet ;  un cadre juridique  dont  l’objectif  est de « consolider la politique d’amélioration constante du climat des affaires dans le pays et à faciliter la réalisation des grands projets structurants ». L’idée des autorités est de favoriser l’investissement privé pour développer les infrastructures dans les secteurs porteurs et stratégiques de l’économie nationale.  L’approche ambitionne  « moderniser le secteur et permettre aux opérateurs économiques nationaux et étrangers d’investir davantage dans les filières agricoles porteuses », selon un officiel togolais.

Notons que MIGA est membre du Groupe de la Banque mondiale. Son rôle est de promouvoir l’investissement direct étranger dans les économies émergentes en contribuant à atténuer les risques liés aux restrictions sur la conversion et le transfert de devises, aux ruptures de contrat par les gouvernements, aux expropriations, aux guerres et aux troubles civils, et en offrant un rehaussement de crédit aux investisseurs privés et aux prêteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *