Sécurité Routière: 600 personnes ont laissé leur vie sur les routes en 2021
Sécurité routière
Plus de 600 morts dans les accidents de circulation en 2021 au Togo, c’est une information de sources officielles. Comparativement au bilan dressé pour le compte de 2020, il y aurait une augmentation de cas d’accidents de route en 2021.
Malgré les nombreuses sensibilisations et actions menées par les pouvoirs publics, les ONG et des acteurs civils, la situation de la sécurité routière reste préoccupante au Togo. Selon le confrère Togo First, le ministre de la sécurité et de la protection civile a dressé un bilan des accidents de circulation survenus au cours de l’année 2021 au Togo. Il ressort de ce bilan une hausse de nombre de décès des suites d’accidents de route . Les causes de ces accidents sont les mêmes, selon l’officiel du pays. Il s’agit entre autres de l’imprudence, la conduite en état d’ivresse, la non maîtrise du code de la route, la surcharge et l’excès de vitesse.
Ces causes persistent « malgré la sensibilisation et les efforts du gouvernement », a regretté l’officiel qui annonce de nouvelles mesures pour l’année 2022, notamment l’excitation des passagers à porter le casque au même titre que les conducteurs. Aussi, a-t-il annoncé l’intensification des actions déjà entreprises au cours des dernières années, notamment la relance du permis de conduire catégorie A, le test d’alcoolémie, la poursuite de la sensibilisation, ou encore la répression.
Déjà en décembre dernier, un projet de sécurité routière a été élaboré et mis en œuvre par le ministère en charge des transports terrestre et ferroviaire. Dénommé Projet Pilote de Renforcement de la Sécurité Routière (PPRSR), il entend contribuer au renforcement de la sécurité routière par le biais des séances de sensibilisation des usagers sur le code de la route et certains comportements dangereux sur les routes, l’organisation d’examens de permis de conduire sur l’ensemble du territoire au profit de plus de 7.000 conducteurs d’engins à 2 et 3 roues etc. Dans ce cadre, les actions énumérées ci haut seront menées jusqu’en 2025.