TOGO : Vers l’installation des radars sur les routes et le retrait des permis de conduire aux chauffards

La recrudescence des accidents de circulations  sur les routes togolaises, inquiète les autorités en charge de la sécurité routière et de la protection civile. Elles comptent prendre des mesures draconiennes avec la  possibilité de sanctions contre les usagers indélicats.    

L’annonce a été faite au cours d’une réunion entre le Ministre de la sécurité et de la protection civile et les responsables des sociétés de transport, le  15 Juin 2021dernier.

La rencontre fait suite  au constat, ces derniers temps,   d’augmentation des cas d’accidents de circulation sur les  routes.  Ce qui choque  les acteurs du ministère de la sécurité impliqués dans la sécurité routière et les responsables de la direction de la sécurité routière, c’est l’inobservation des mesures et la violation du code de la route par certains conducteurs. On pointe encore  du doigt  l’excès de vitesse et les dépassements hasardeux comme étant les principales causes des accidents de route enregistrés sur les différents axes du pays.  Face à la situation, et dans le but de    diminuer les risques d’accidents, le ministre de la sécurité menace de sanctions les conducteurs coupables de manœuvres irrégulières sur les routes. Le ministre envisage aussi l’installation des radars (caméras de sécurité routière) sur les  routes et la possibilité de  saisie des permis des conducteurs fautifs ainsi que la saisie de leurs automobiles.

 Selon le Ministre en charge de la sécurité, les conducteurs oublient qu’ils détiennent la vie de plusieurs citoyens dans leur main. Dans une inconscience déconcertante, des conducteurs foulent au pied les mesures  élémentaires de sureté et de sécurité.   Alors,   il urge d’agir pour éviter le pire, sinon  l’année 2021 risque de battre   le record des accidents de circulation au Togo. Le Général YARK a saisi l’occasion  pour   inviter les propriétaires des bus et responsables des sociétés de transport à bien faire former les chauffeurs, et a invité les conducteurs à conduire avec beaucoup de modération, en respectant le code de la route.  La vie des citoyens en dépend.

En janvier dernier, la situation de la sécurité routière en 2020 présentée par   les services de police et de gendarmerie signalait 4503 accidents soldés par 5780 blessés, 335 morts avec des pics en aout et décembre. Les motos en sont responsables avec plus de 70,15 % de cas dont les principales causes sont l’excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété ou sous l’influence de substance psychotropes, le non-respect ou l’absence de dispositions de sécurité (casques, ceinture de sécurité, siège-auto pour enfants…), la distraction au volant en raison de l’usage du téléphone portable et le non-respect du code de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *