Développement : Le PNUD accompagne des producteurs dans la préfecture des Lacs

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) promet d’accompagner des producteurs de farine de manioc  dans la préfecture des Lacs. C’est l’information importante que l’on retient de la tournée du  Représentant-Résident  du PNUD au Togo, Mamadou Aliou DIA, dans  les cantons de Ganavé, Fiata et Anfoin-Centre.

La descente sur le terrain du premier responsable du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), est motivée par une intention de faire la  revue des projets financés par cette institution onusienne dans la région des Lacs. Dans cette région, l’on retrouve des femmes productrices de farine de manioc qui manquent de moyens et d’équipements adéquats pour une production en grande quantité de cette farine. Fort heureusement, le PNUD  est sur le point de les accompagner. Selon  Mamadou Aliou DIA, lors de sa rencontre avec le maire de la commune  Lacs 1, « le PNUD a décidé d’accompagner la première coopérative visitée qui est composée de 6 coopératives de femmes, avec une enveloppe de 30 millions de F CFA ce qui fait 60 000 dollars US pour aider ces femmes à mettre en place une unité de transformation du manioc pour la production de gari. Le deuxième village où nous nous sommes rendus, abrite une coopérative composée de quatre associations de femmes. Nous avons décidé de les accompagner avec une enveloppe de 20 millions de F CFA pour aussi les aider à se doter d’une unité de transformation du manioc ».

Précisons que la tournée du responsable du PNUD   l’a conduit  dans la commune de Lacs 4 et à  Anfoin . «  Nous avons commencé notre mission par la visite des coopératives des femmes dans la commune des Lacs 4 où nous avons discuté avec le maire, avec l’honorable députée Mme Gabiam, avec les autorités locales de cette commune sur comment accompagner les femmes dans la transformation du manioc en mettant en place des unités de transformation du manioc et accompagner les femmes dans leurs activités génératrices de revenus. J’ai visité deux coopératives à Anfoin où nous nous sommes entretenus avec les femmes. Nous avons également visité les unités dont elles disposent qui sont des unités traditionnelles qui ne leur permettent pas de pouvoir faire des transformations en quantité du manioc », a indiqué Mamadou Aliou DIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *