Accès à l’eau Potable : Vers la construction des forages dans les régions de la Kara et des Savanes
Le gouvernement pense renforcer la desserte en eau potable des populations en milieu rural. Dans ce cadre, des travaux de construction des ouvrages d’hydraulique villageoise sont annoncés pour démarrer à partir du 26 février prochain.
L’annonce a été faite lors du conseil des ministres, le mercredi 24 février dernier. Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural des régions de la Kara et des Savanes (PASSCO 2), des forages seront construits.
Selon le ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, cette initiative, inscrite dans la nouvelle feuille gouvernementale, veut améliorer l’accès à l’eau potable dans les localités ciblées. Il s’agira, concrètement, de faire passer à terme le taux de couverture en milieu rural, de 77% à 85% dans les régions de la Kara, et de 67% à 72% dans la région des Savanes. D’un coût global de 6,58 milliards FCFA, le projet PASSCO 2 est appuyé notamment par la France, à travers son Agence de développement, l’AFD.
Dans la région des Savanes, au nord du Togo, la première phase du projet Passco avait permis de construire près de 500 ouvrages d’eau pour 70 000 habitants bénéficiant désormais d’un accès facilité à l’eau courante. Parmi eux, 25 000 écoliers qui n’ont plus d’excuse pour manquer l’école.
Précisons que ce projet gouvernemental lancé en 2012 avait mis l’accent sur l’eau potable et l’assainissement dans le but d’améliorer les conditions de vie et d’hygiène des communautés villageoises et les écoles primaires.
Pour cette deuxième phase, il est aussi prévu la formation à la maintenance des ouvrages d’adduction d’eau potable en milieu rural pour garantir la pérennité des installations et assurer aux habitants un meilleur cadre de vie.