TOGO/ DEVELOPPEMENT: La Société civile pense à un Code de bonne conduite et un observatoire

Le Conseil Supérieur de la Société Civile du Togo (CSSC-TOGO) envisage se restructurer pour être plus efficace sur le terrain.  Ainsi, il est annoncé  l’élaboration  d’un Code de bonne conduite et la mise en place  d’un observatoire togolais des organisations de la société civile. C’est en somme les projets phares de son Plan d’action biennal 2021-2022.

Le CSSC-TOGO est une initiative de l’Union Africaine des ONG de Développement (UAOD) dont l’objectif est de  mobiliser  les  faîtières,  les  réseaux  et  plates-formes  des  OSC togolaise à se mettre en synergie d’action pour contribuer, le plus efficacement possible, au développement et à la paix durable au Togo. Pour réussir sa mission, le conseil s’est doté d’un  Plan d’action biennal articulé sur trois axes : Administration et relation publiques, Management et gestion des organisations,

Sur le plan Administration et relation publiques,  le CSSC-TOGO réfléchit déjà sur la mise en place d’un observatoire devant se pencher sur les questions de régulation, de coordination et surtout d’un Code de  déontologie des  OSC au Togo.

Selon   Essozimna K. TAKOUDA,  président du CSSC-TOGO, il sera lancé très « prochainement »  un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un consultant qui se chargera de la rédaction du Code de déontologie et de régulation des OSC. Une fois prêt, ce Code sera validé par le conseil d’administration et les conseils régionaux de la CSSC-TOGO ».  Mais avant,  explique M. TAKOUDA,  la mise en place de l’observatoire togolais des OSC sera conduite de façon consensuelle  avec toutes les  organisations identifiées  pour  siéger dans cet organe. Dans cette optique, « un  appel à candidature  sera adressé aux faitières et réseaux, puis de la validation des  candidatures et de l’élection du comité directeur de l’observatoire », précise M. TAKOUDA.

Il est aussi prévu de nouer d’importants partenariats avec la faitière des communes du Togo et les 117 mairies.

Le plan d’action biennal 2021-2022 du CSSC-TOGO met également l’accent sur la sécurité  sociale des organisations membres. Il prévoit la sensibilisation des OSC sur l’importance de se déclarer à la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) et un plaidoyer auprès de gouvernement pour la mise en place d’un fond d’appui à la société civile. Il est également prévu la création d’une mutuelle de santé des OSC et un partenariat avec l’institut national d’assurance maladie (INAM) en leur faveur.

Le CSSC-TOGO compte par ailleurs s’ouvrir sur l’extérieur. A en croire le Plan d’action biennal 2021-2022, un travail de fond sera fait pour l’intégrer aux plateformes des faitières  sous régionales et internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *