Education : Le ministre Kokoroko et la FESEN se rencontrent mercredi
La Fédération des Syndicats de l’ Education Nationale (FESEN) reste intransigeante face à la décision du gouvernement de revoir les termes du protocole d’accord signé en avril 2018. Depuis hier, les enseignants membres de ce syndicat de l’enseignement observe un débrayage, en raison du mot d’ordre de cessation des activités scolaires de 72 heures lancé par leur fédération. Face à l’ampleur du mouvement , les autorités de l’éducation envisage une rencontre avec la fédération demain mercredi 18 novembre 2020.
La rencontre est voulue par le ministre des enseignements primaire et secondaire dont l’engagement pour une année scolaire stable se traduit par l’établissement d’un dialogue franc et permanent avec les acteurs de l’éducation. Il sera question d’échanger avec les responsables du syndicat à l’origine de la grève en cours, afin de trouver un terrain d’attente . Pour l’heure, le constat est que sur toute l’étendue du territoire les activités pédagogiques sont au ralenti dans les établissements scolaires du public.
Selon le Secrétaire général de la FESEN, Houssimé Sénon, le bilan du premier jour de la grève est satisfaisant. « Cette grève de 72 heures très suivie par les camarades, est aussi un test, un baromètre de mobilisation pour faire comprendre au gouvernement leur détermination pour l’obtention des meilleures conditions de vie et de travail, a-t-il souligné.